L’un des problèmes de santé les plus fréquents chez les animaux de compagnie est le surpoids ou l’obésité. Un surpoids, même s’il peut parfois paraître bénin, peut mener à plusieurs problèmes de santé chez votre compagnon. En effet, si le surpoids de votre animal représente 10 % et plus de son poids santé, cela représente un risque pour sa santé. Par exemple, un surpoids de 1,5 kg pour un chien ayant un poids santé de 15 kg représente un risque.
Comment peut-on savoir si son animal est en surpoids?
Il est assez facile de diagnostiquer le surpoids de votre animal à la maison. Si vous avez un doute, placez vos doigts sur le thorax de votre animal et palpez-le de manière à sentir ses côtes. Si vous êtes capable de les sentir au toucher sans être capable de les voir au travers de son pelage, cela signifie qu’il a un poids santé. Au contraire, si elles sont difficilement perceptibles au toucher, votre compagnon souffre probablement d’un surpoids.
Il est également possible de vérifier son état de santé en le pesant. Vous pouvez toujours passer en clinique pour demander aux membres de notre équipe de peser votre animal. N’hésitez pas à leur poser des questions à propos du poids de votre compagnon. Ils seront heureux de vous aider et de vous conseiller.
Pourquoi le surpoids est-il dangereux pour mon animal?
Un surpoids peut avoir plusieurs conséquences négatives sur la santé de votre chien ou votre chat. En plus d’abîmer les articulations de votre animal, le surpoids l’expose à de nombreuses pathologies comme le diabète et les problèmes cardiorespiratoires. L’espérance de vie d’un animal en surpoids est diminuée et c’est pourquoi nous recommandons à nos patients de s’assurer de faire perdre l’excédent de poids à leur compagnon en suivant un plan conçu à cet effet.
Comment peut-on faire perdre du poids à son animal?
Il n’y a pas de recettes miracles pour faire perdre du poids à son animal. La meilleure chose à faire est de revoir son alimentation et de lui imposer un programme d’exercice.
Pour l’alimentation, vous devrez d’abord vérifier si le type de nourriture et la quantité que vous lui donnez sont adéquats. Il est également possible d’opter pour une nourriture spécialisée qui favorise la perte de poids, tout en fournissant à votre animal les nutriments nécessaires pour son métabolisme. Consultez votre vétérinaire ou un professionnel en nutrition animale pour vous assurer de faire un choix de nourriture adéquat aux besoins de votre compagnon.
Pour ce qui est du programme d’exercice, il peut varier entre les périodes de jeu actif et l’exercice physique. Pour les chats et les tout petits chiens, le simple fait de les faire bouger dans la maison quelques fois par jour peut être suffisant. Pour les chiens de plus grande taille, la course à pied, les marches fréquentes ou le lancer de la balle ou du frisbee dans un parc sont des types d’exercices tout à fait appropriés. Toutefois, si votre animal souffre de problèmes articulaires ou musculaires, faites bien attention de choisir un type d’exercice qui lui convient.
Pour obtenir davantage de conseils au sujet de la perte de poids de votre animal, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe sera heureuse de vous aider.