La stérilisation fait partie des chirurgies de routine pratiquées par notre équipe vétérinaire. Elle nécessite l’anesthésie complète de l’animal et est généralement effectuée à l’aide du laser chirurgical afin de réduire les douleurs et faciliter la convalescence de l’animal.

Contactez-nous

Qu’est-ce que la stérilisation?

La stérilisation est une procédure chirurgicale qui a pour but principal d’empêcher un animal de se reproduire. Bien entendu, la procédure de stérilisation est différente chez les mâles et les femelles en raison de leur anatomie différente. Chez les mâles, cette procédure se nomme la castration et consiste à retirer les testicules de l’animal. Chez les femelles, on parle plutôt d’une ovariohystérectomie et il s’agit du retrait de l’utérus et des ovaires. Ces deux procédures nécessitent généralement un séjour postopératoire de 12 à 48 heures afin de permettre à notre équipe de surveiller de près l’état de l’animal après la chirurgie.

Pour obtenir plus d’informations sur le déroulement des chirurgies à notre hôpital vétérinaire, consultez notre page services chirurgicaux.

À partir de quel âge peut-on faire stériliser son animal de compagnie?

Les plus récentes études démontrent qu’il est plus pertinent de se fier à la taille, au poids et à la race d’un animal plutôt qu’à son âge afin de déterminer le moment idéal pour le faire stériliser. Discutez avec votre vétérinaire afin de déterminer le moment idéal pour votre compagnon.

Quels sont les avantages de la stérilisation?

En plus d’empêcher la reproduction animale, la stérilisation comporte son lot d’avantages pour la santé de votre animal. En effet, elle permet de réduire grandement les risques de développer certaines maladies ou cancers liés aux organes reproducteurs. Elle permet également de prolonger l’espérance de vie de votre animal d’un ou deux ans. Finalement, elle permet de réduire les comportements désagréables liés aux hormones de reproduction tels que le marquage urinaire, l’agressivité et le vagabondage.

Contactez-nous